e-Services

e-services

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les présentations, documents et liens d'accès des services éléctroniques administratifs de l'Académie de Bordeaux et de l'Éducation Nationale.

RoadMap Portail

Historique des changements

  • Août 2012
    • Système : Interfacage de l'AD avec le portail
    • Application : Authentification SAML pour les GApps (Gmail, Drive, Agenda, Groupes, Contact)
    • Application : Authentification CAS pour GRR (système de réservation)
    • Application : Authentification HTTP pour le site internet
  • Septembre 2013
    • Application : Authentification CAS de GEPI (système de cahier de texte)
    • Maintenance :  Mise en place des icônes pour les applications
  • Novembre 2013
    • Maintenance : Réparation de l'accès au Drive
    • Lien : Mise en place d'un espace liens externes ( Services Académiques et Nationaux )
  • Janvier 2014
    • Application : Acces à GESTSUP (système de déclaration d'incident) - Authentification LDAP en direct pour l'instant
  • Fevrier 2014
    • Système : Activation du changement de mot par passe via le portail
    • Application : Désactivation des applications GRR et GESTSUP pour les élèves
  • Mars 2014
    • Système : Simplification des hôtes virtuels (plus de noms privés pour les applications protégées)
      • Site web exclusivement sous le sous-domaine "www" et passé en application non protégée (authentification maintenue au besoin de l'utilisateur)
    • Système : Authentification SOAP pour le site internet
      • Activation des services SOAP pour le plugin d'authentification du site

À faire

  1. Application : Authentification de GESTSUP via le portail (attente MAJ GESTSUP)

Les Google Apps Pour le Lycée

   Depuis la rentée 2012/2013 et parallèlement à l'ENT proposé par la Région Aquitaine, le lycée a déployé un ENT spécifique élaboré par Google : Google Apps For Education. Cette suite colaborative répond en partie au cahier des charges du SDET  (Shéma directeur des Environnments Numériques de Travail) élaboré par le ministère de l'Éducation Nationale :

[En masquant] la complexité technique, ces espaces numériques de travail permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les apports des TIC pour la pédagogie et l’organisation de l’établissement d’enseignement. (…)
Pour un élève, un espace numérique de travail, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement (...) [à] des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

   Conjointement avec l'ENT Argos, les outils proposés par Google permettent d'améliorer : 

La Communication :

une adresse e-mail unique pour chaque utilisateur grâce à Gmail, avec 25 Go de stockage par personne, le chat (texte, audio et vidéo) intégré, le moteur de recherche et le regroupement des messages en conversation. Bref, enfin une messagerie adaptée au volume de message qu'on reçoit aujourd'hui.Réunir le chat et l'e-mail en un seul outil est tout simplement génial : en fonction de la situation, de la durée prévisible d'une discussion, du moment de la journée, etc... on choisit d'envoyer un e-mail, de démarrer un chat ou même une conversation vidéo. Tout ça depuis une seule et même page web !

Google Agenda permet de partager les calendriers, y compris avec des personnes à l'extérieur de l'établissement si l'administrateur informatique l'autorise.

Google Contacts permet très simplement de créer des groupes de contacts partagés, donc de tenir à jour un carnet d'adresses sans que chacun des utilisateurs n'ait à faire cette mise à jour.

La Collaboration :

ici Google Apps for Education se démarque principalement grâce à Google Drive. C'est un véritable outil de collaboration en temps réel. La meilleure manière de vous expliquer reste cette vidéo.

Les organisations qui ont adopté Google Documents n'en reviennent toujours pas : le temps gagné pour faire avancer un document, un projet, bref, pour travailler se compte en demies journées hebdomadaires par personne !

Les autres outils de collaboration offerts sont :

Google Sites, qui permet de créer facilement des sites web et de les partager comme on le fait avec Google Documents (par exemple un Wikipédia interne)

Google Vidéo pour partager... des vidéos (incroyable, non ?)

Google Groupes, qui permet à la structure de créer et modérer ses propres forums en gérant les options de partage

L' Accessiblité :

ces outils sont accessibles via une connexion Internet depuis n'importe quel objet d'accès (PC, Mac, smartphone...).

La Mobilité :

des applications mobiles existent pour les outils mis à disposition et il est aussi très simple de synchroniser Gmail, Google Agenda et Google Contacts avec un smartphone (Blackberry, iPhone, Android, Nokia...).

Les Langues :

non seulement ces outils sont utilisables dans des dizaines de langues (que l'utilisateur choisit en deux clics) mais ils incluent des outils de traduction efficaces.Par exemple, Gmail peut automatiquement proposer de traduire dans votre langue tout message écrit en langue étrangère, quelle qu'elle soit.
Google Drive contient une fonction de traduction de l'ensemble du document, de même que Google Sites : pratique pour créer un intranet en français qui pourra être visité par des étudiants étrangers dans leurs langues.

L'Infrastructure :

tout est hébergé dans les centres de calcul de Google, des usines d'énergie informatiques dans lesquelles sont investis près d'un milliard de dollars chaque trimestre. Il n'y a pas d'infrastucture à gérer en interne, ni installatation de logiciel, mise à jour, antivirus, antispam, etc.

La Sécurité.

Et je sais le sujet épineux concernant le cloud computing. Google assure la sécurité ainsi que la confidentialité des données.Les données appartiennent à l'école, pas à Google (en anglais). Et peut-on raisonnablement penser que l'infrastructure d'une université, aussi bien équipée soit-elle, est aussi bien protégée que celle de Google ?
Pour la protection contre le piratage, nul besoin de rappeler qu'une société comme Google demeure une des mieux armées à ce sujet. Enfin, les connexions sont sécurisées ("https", comme lorsque l'on consulte son compte bancaire).

L' Ergonomie :

à la différence d'une navigation classique (par rechargement de page), certains outils proposés sont de véritables applications. Les exemples de Google Agenda, permettant de créer un évènement un un clic, et de Google Documents qui permet la collaboration de 2, 10, 50 personnes en temps réel (voir vidéo plus haut) le montrent parfaitement.