Présentation de SCONET / SIECLE

Historique

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SIECLE est mis en place en 2012 pour remplacer Sconet qui datait de 2006. Ce dernier remplaçait les modules de gestion des élèves de l'application Gestion des Élèves et des Personnels (GEP) dont il reprenait certains modules : Base élèves, Absences, Bourse des collèges et Gestion financière élèves.

Contexte

Les modules de l'application destinés aux personnels de direction sont utilisés en France par tous les EPLE (Établissements publics locaux d'enseignement) dépendant du ministère de l'Éducation nationale : collègeslycées et EREA (sauf les lycées agricoles qui dépendent du ministère de l'Agriculture).

Techniques

L'application est écrite en Java Entreprise Edition.

Les différents serveurs de l'architecture sont hébergés au sein de chaque rectorat :

Il est à noter que même si certains composants restent propriétaires, cette plate-forme est fondée sur un socle de standards ouverts et indépendants de tout produit commercial, à la différence des générations précédentes (obligation d'utiliser un système Microsoft). Le serveur d'authentification unique serait par exemple remplaçable par un serveur CAS, le serveur JEE par un serveur Tomcat du projet Apache/Jakarta et le SGBDR par un serveur MySQL/Postgre. Le portail serait quant à lui assimilable au portail ESUP, très répandu dans les universités.

Détail des modules SIECLE

L'accès à ces applications est réglementé par le portail ARENA, destiné à remplacer le portail Agriates à terme. On ne peut accéder à celui-ci que si l'on est connecté via VPN avec le rectorat. La connexion à SIECLE nécessite donc un passage par le réseau administratif de l'établissement, lui-même connecté à un serveur Amon (interne à l'établissement) qui dialogue avec un concentrateur Sphinx au rectorat.

  • Base élève : Ce module permet la gestion des élèves dans son ensemble.
  • GFE : Permet la gestion financière des élèves.
  • Bourses des collèges : Gestion des bourses distribuées aux collégiens.
  • Commun : Permet la saisie unifiée des paramètres s'appliquant à toutes les applications comme le nom du chef d'établissement, les horaires, les périodes pédagogiques...
  • Absences : Permet la gestion des absences des élèves, des sanctions et des retards. Ce module permet de communiquer avec les familles par courriel ou par SMS.
  • SDO : Suivi de l'orientation. Permet de suivre les élèves dans leur parcours scolaire et le motif de sortie de l'établissement.
  • Notes : Ce module permet aux professeurs de saisir les notes directement depuis un navigateur internet.
  • BAN : Modules de profilage académique des formations des établissements.
  • Nomenclatures : Modules de profilage des formations des établissements et de mise à jour des nomenclatures.
  • LPC : Saisie des validations finales du Livret Personnel de Compétences
  • SEREVA : Évaluation des élèves en fin de 5ème.

Applications périphériques à SIECLE

  • Affelnet : gestion de l'affectation des élèves, saisie des vœux et classement des élèves. À la fin de chaque année, les changements d'établissement remontent dans la BEA (base élèves académique). Les fiches élèves sont ensuite redistribuées aux établissements d'accueil qui n'ont donc plus à saisir les fiches manuellement. Affelnet est décliné en plusieurs versions : Affelnet 6ème pour l'affectation des élèves entrant en 6ème, Affelnet 3 pour l'affectation des élèves entrant en 2nde, Affelnet 1ère pour l'affectation en 1ère technologique et en 1ère professionnelle (dans ce dernier cas, pour les élèves qui ne sont pas issus de 2nde professionnelle seulement).
  • Téléservices : mode d'accès aux informations des élèves par les parents et les élèves eux-mêmes (notes, absences, LPC etc.).
  • Deleg CE : uniquement accessible au chef d'établissement et à son adjoint, cet applicatif permet de déléguer les droits au personnel de l'établissement au travers du portail ARENA. Il est interfacé avec l'annuaire LDAP académique de gestion des comptes mail et permet aussi de créer des comptes supplémentaires pour les utilisateurs hors SIRH académique.
  • STS-Web : ce module permet de gérer la structure de l'établissement (divisions et groupes), ainsi que la saisie des services d'enseignement des professeurs, avec pour objectif la mise en paie des H.S.A. (heures supplémentaires année), et la mise en place de différentes indemnités (professeur principal, chef de travaux, CPGE etc.).