Transférer sa boite e-mail Académique sur celle du Lycée

Vous voulez que votre adresse e-mail du Lycée soit votre adresse e-mail professionnelle principale ? Vous disposez d'un compte e-mail académique, dont vous avez peut-être diffusé l'adresse et que vous devez encore consulter régulièrement, la fonction de récupération (ou de collecte) de Gmail vous sera très utile.

POUR PARAMÉTRER LA RELÈVE DE LA BOÎTE ACADÉMIQUE

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de Gmail et sélectionnez Paramètres de messagerie. Affichez l'onglet Comptes et cliquez sur le lien Ajouter un compte de messagerie POP 3 que vous possedez.

Une fenêtre s'ouvre alors, vous permettant d'indiquer les paramètres de votre compte externe. Indiquez tout d'abord l'adresse e-mail ( les 2 formats "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ou "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." sont corrects).

capture1

Cliquez sur le bouton Etape suivante. Tapez le l'identifiant (format "PNom"), le mot de passe de la boîte académqiue et indiquez l'adresse du serveur POP, reception.ac-bordeaux. Gmail vous propose dans une liste déroulante quelques serveurs par défaut, déduits de votre adresse e-mail. Si vous ne trouvez pas le nom du serveur dans la liste, sélectionnez Autre...

capture2

Vous pouvez entre autres décider dans cette fenêtre de laisser une copie des e-mails de votre compte externe sur le serveur, d'appliquer un libellé vous permettant d'identifier facilement dans votre boîte de récception les messages de ce compte.

Une fois vos choix faits, cliquez sur le bouton Ajouter un compte. Après quelques secondes, Gmail vous signale qu'il a ajouté le compte externe et vous demande si vous souhaitez pouvoir envoyer depuis Gmail des messages en utilisant cette adresse.

capture3 

  • Si vous répondez Oui, vous pourrez, depuis l'interface Gmail, envoyer des e-mails en utilisant l'adresse de votre boîte externe. Consultez à ce sujet l'article Envoyer des messages sous une autre adresse.
  • Si vous répondez Non, toutes les réponses à vos messages seront faites en utilisant votre adresse Gmail

Cliquez sur le bouton Etape suivante.

Si vous avez répondu Oui à l'étape précédente, Gmail vous demandera d'indiquer un nom à associer à l'adresse (qui apparaîtra dans l'en-tête de vos courriels), puis, afin d'éviter toute usurpation d'adresse, vous enverra un e-mail de vérification à l'adresse e-mail que vous avez entrée.

RÉCUPÉRER LES MESSAGES À LA DEMANDE

Dans la configuration normale, les boîtes externes sont relevées toutes les heures. Vous pouvez cependant forcer la relève en vous rendant dans l'onglet Comptes des Paramètres et en cliquant sur le lien Consulter votre messagerie maintenant.

Pour vous éviter toutes ces manipulations, vous pouvez activer dans les Gmail Labs la fonctionnalité Actualiser les comptes POP.
Le bouton Actualiser dans les commandes au dessus de la boîte de réception vous permettra alors de déclencher l'interrogation des comptes POP.