Guide pratique des conditions d'accès aux salles informatiques

salle 175bis, 177, TPE, 37, 52, 58, AML, 01, 05, 07, 28, SI

Sommaire

  1. Introduction
  2. Pré-requis
  3. Réservation des salles
  4. Accès aux locaux
  5. Utilisation des salles
  6. Disponibilité du service

1- Introduction

Le lycée s'efforce d'offrir aux élèves, aux enseignants et à tout le personnel du lycée les meilleures conditions de travail en informatique : matériel, logiciel, réseau interne, accés Internet.
Les responsables du réseau informatique ont essayé de le concevoir le plus « ouvert » possible pour faciliter son utilisation, mais l'ampleur de l'équipement et la complexité de sa gestion suppose de la part de chacun le respect de règles de fonctionnement.
Le non respect de ces règles peut nuire gravement au travail de chacun : matériel endommagé, altération du trafic réseau, indisponibilité des ressources, etc...

2- Pré requis

Être en possession de son login et mot de passe de son compte enseignant pour le réseau pédagogique du lycée.

Distribution dans les casiers des enseignants en debut d"année scolaire.

3- Réservation des salles

La réservation des salles se fait obligatoirement par l'intermédiaire de l'application GRR (Gestion et Réservation de Ressources) accessible via internet.

Pour éviter les abus sur les réservations (ex: réservation d'une salle pour l'année), nous avons volontairement limité à trois semaines la durée au-delà de laquelle l'utilisateur ne peut pas réserver ou modifier une réservation.

Les réservations se font en précisant, le nom de l'intervenant, la classe et éventuellement l'intitulé du cours car tous ces renseignements serviront à l'affichage de l'occupation des salles.
L'annulation d'une réservation doit se faire par la personne qui a effectué cette réservation. Cette annulation est importante car elle rend la salle disponible pour un autre cours.
L'emploi du temps des salles de cours est affiché hebdomadairement sur la porte de chaque salle informatique (sauf salle 37 et 52). Attention il n'y a pas de mise à jour de l'affichage en cours de semaine) et il est indispensable de consulter l'application GRR pour avoir une information à jour.

Pensez à vérifier que les logiciels que vous allez utiliser sont bien disponibles dans la salle que vous allez réserver (ne pas le faire à la dernière minute). Pour plus de détails, consultez l'équpie TICE ou la FAQ «installation logiciels» sur le site Intranet.

4- Accès aux locaux

Les clés des salles informatiques sont protégées par un coffre se trouvant en salle des professeurs. Le code d'accèsest communiqué uniquement aux personnes autorisées en début d'année par le service intendance ; il ne doit en aucune façon être diffusé aux élèves et à l’extérieur de l'établissement.

Procédure Ouvrir le coffre, remplir le cahier avant d'emprunter la clef de son choix (salle  177, salle 175bis) refermer le coffre. Remettre en place la clef après utilisation puis compléter le cahier à nouveau pour notifier le retour, vérifier la fermeture du coffre.
L'utilisateur devient personnellement responsable de cette clé et de son utilisation. La clé doit être rendue immédiatement après la fin du cours.
N.B. En aucun cas les personnes ressources, elles aussi détentrices de ces clés ne doivent les remettre à quiconque.
(1)Le code d'accès pourra être changé à tout moment en cas de nécessité.

5- Utilisation des salles

Interdiction de manger ou boire dans la salle informatique : les claviers ne s’entendent bien ni avec le café, ni avec les doigts gras. Soyez donc vigilants à ce que ces simples règles soient appliquées lorsque vous encadrez vos élèves.

Il vous est également demandé d’utiliser les poubelles mises à votre disposition dans les salles pour ne pas encombrer les postes de travail.

5-1 Respect du matériel

Avant le début du cours l'enseignant fera un rapide tour de la salle pour en vérifier l'état et signalera à l'administration ou aux responsables du réseau tout éventuel problème.
Pendant le déroulement de son cours, l'enseignant doit veiller au respect du matériel par ses élèves. Plus généralement toute attitude incompatible avec l'utilisation normale d'une salle de travail contenant du matériel informatique coûteux et fragile doit être proscrite.

A la fin de la séance, l'enseignement devra surveiller particulièrement les périphériques (souris, claviers, casques audio), contre les dégradations et les vols.

  • Les élèves ne doivent pas intervenir sur le matériel (clavier, souris, écran, unité centrale, imprimante scanner etc..).Il est strictement interdit de déplacer les unités centrales ou de modifier les réglages de l'écran, donc ne jamais déplacer ou débrancher le matériel : après, c’est sûr, il finit par ne plus marcher... Seul le service informatique est habilité à installer ou déplacer le matériel.
    Toute défaillance matérielle doit-être signalée immédiatement au professeur.
  • La structure des disques durs ne doit pas être modifiée. Aucune installation ou désinstallation de programme ne doit-être effectuée. Aucun enregistrement ou effacement de fichiers sur le disque dur n'est autorisé, sauf dans le dossier personnel de l'élève ou les lecteurs réseaux autorisé pour la classe.
  • L'interface Windows ne doit subir aucune modification : icônes, groupes de programmes, raccourcis, papier peint, panneau de configuration etc.
  • Les salles informatiques doivent être tenues dans un parfait état d'ordre et de propreté.
  • Le matériels utilisés (unité centrale, écrans, vidéo-projecteur, imprimantes) doivent être éteints en fin de séance de travail.
  • Le poste de travail doit être rangé à la fin de son utilisation (souris, clavier, écran, casque audio, chaise).
  • Vous voulez encore des machines complètes le lendemain ?.. Alors assurez-vous de bien fermer la salle en partant (portes et fenêtres). Toujours conserver la porte d’entrée fermée. (sauf pour la salle 177 en accès libre).

5-2 Utilisation du réseau et des postes informatique.

  • L'accès aux ressources se fera dans le respect de la charte informatique du lycée.
  • Dans la mesure du possible chaque enseignant devra responsabiliser utilisateur  pour un même poste de travail durant l'année.
  • Les élèves travaillant directement sur le réseau enregistrent leurs travaux dans leur dossier personnel par le biais de la connexion au lecteur réseau établie pour le compte utilisateur concerné.
  • Cas particulier des classes mobiles sans accès au réseau : les élèves enregistrent leurs travaux sur le disque dur de leur poste de travail (attribué pour l'année) dans un dossier prévu par l'enseignant.
  • L'utilisation de clef USB personnelle est conseillée à des fins de sauvegarde et à condition que l'utilisateur soit équipé d'un antivirus à jour sur son poste personnel pour vérifier une éventuelle infection virale.
    L'établissement se réserve le droit d'interdire l'usage des clefs USB en cas d'attaque ou de propagation de virus.

5-3 Utilisation rationnelle et responsable du réseau.

Dans le contexte d'un partage équitable des ressources, il est interdit à tout usager de faire une utilisation abusive, de monopoliser ou de détourner des ressources. En particulier, il est interdit de faire un usage abusif du réseau, du courrier électronique, des espaces de stockage informatique ou en utilisant Internet pour écouter la radio ou une émission de télévision, et ce, en dehors du contexte d'une activité pédagogique.

Les activités risquant d’accaparer fortement les ressources informatiques (impression de gros documents, calculs importants, utilisation intensive du réseau,...) devront être effectuées aux moments qui pénalisent le moins la communauté.

  • Les conseils
    Utiliser de manière loyale le réseau en évitant de créer ou de générer des données ayant pour effet la saturation du réseau ou encore épuiser les ressources de ses équipements.
  • En salle informatique : l’accès simultané de plusieurs postes à des ressources volumineuses par le biais du partage de fichiers peut entraîner un ralentissement non négligeable, voire un plantage du réseau. Il est vivement conseillé de procéder à la copie des ressources sur chaque poste en début de séance pour que l’accès se fasse en local.Exemple : " Un collègue a pris l'habitude de faire recopier le fichier vidéo que les élèves doivent visualiser, sur le bureau, avant de le lancer. Même si ça n'est pas très rapide, cela permet ensuite de ne pas être gêné par le nombre d'utilisateurs simultanés de cette vidéo et par le ralentissement du réseau.
  • Ensuite même si les élèves ne l'effacent pas, le bureau sera nettoyé pour à la prochaine ouverture de session.."
  • Si on souhaite diffuser des fichiers video ou audio depuis internet sur le réseau local (dans une salle informatique ou multimedia par exemple), le problème de l’encombrement se pose également, puisque les temps d’accès aux documents seront directement proportionnels à cet encombrement.
    On essaiera donc d’optimiser l’encombrement en téléchargeant ou en capturant le média (lorsque cela est autorisé cf BO février 2007) un peu avant le cours, puis en le déposant momentanément (c'est à dire pour la durée du cours) sur le disque R:\ ressource de la classe.
    Cela permettra au moins deux choses :
    • Une lecture plus fluide, ainsi qu'une libération d'une partie de la bande passante internet.
    • Une meilleure concentration des élèves, car il n'y a pas de distraction visuelle causée par le contenu de la page du site visité.

5-4 Utilisation des imprimantes.

Ce n'est pas parce que les impressions sont gratuites en salle informatique que ça ne coûte rien !

Or on voit souvent traîner à côté des imprimantes des piles entières d'impressions qui n'ont pas été récupérées.

  • L'impression de documents ne doit se faire que lorsqu'elle est utile, et après qu'on ait contrôlé le document. La commande " Imprimer " doit être précédée d'un "aperçu avant impression" pour éviter les tirages inutiles.
  • Suivre les conseils pour les impressions dans la FAQ.
  • Pour un tirage couleur, compte tenu du prix très élevé des cartouches d'encre, cette possibilité ne doit être utilisée qu'en cas de besoin impératif et avec l'accord explicite d'un enseignant ou documentaliste.
  • PENSEZ A OPTIMISER LA TAILLE DE VOS DOCUMENTS POUR L’IMPRESSION AFIN D’ACCELERER LEUR TRAITEMENT.
  • Seuls les responsables de la salle (enseignants, documentalistes, administrateurs) sont autorisés à intervenir sur les imprimantes pour remplacer les consommables (papier, cartouches, toner).
  • Ne jamais tenter d'effectuer une réparation des imprimantes. Signaler le problème en complétant le formulaire de Gestion des Incidents Informatiques
    Ne pas recharger les imprimantes avec du papier autre que celui prévu à cet effet (papiers buvards, brouillons et autres sont à bannir). L'usage de papier transparent dans une imprimante laser doit faire l'objet d'une attention particuliere : verifiez impérativement sa compatibilité "laser" sous peine de le faire fondre à l'interieur du four de l'imprimante.
  • Où réclamer du papier pour l'imprimante ?
    En cas de rupture de papier vous pourrez en trouver dans la salle de reprographie (ne pas envoyer un élève).
    Où réclamer de l'encre pour l'imprimante ?
    Les consommables (et entre autres les cartouches d’imprimante) sont gérées par le secrétariat de l'intendance.

6-Disponibilité du service

Le lycée s'efforce dans la mesure du possible de maintenir accessible le service qu'il propose de manière permanente, mais n'est tenu à aucune obligation d'y parvenir. Le lycée peut donc interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau, ou pour toutes autres raisons, notamment techniques, sans que celui-ci puisse être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions aussi bien pour l'utilisateur que pour tous tiers. Le lycée essaiera, dans la mesure du possible, de tenir les utilisateurs informés de la survenance de ces interruptions.

L'équipe TICE