L'Accompagnement Personnalisé à l'Orientation

L'accompagnement personnalisé en 2nde générale et technologique

Pour vous, élèves, quels sont les objectifs de l’AP ?

  • Mobiliser des compétences (lire / écrire/ communiquer à l’oral/ rechercher, traiter et organiser l’info/ maîtriser les TIC)
  • Réaliser des productions
  • Acquérir des connaissances

Plus généralement :

se constituer une méthodologie de recherche/de travail, transférable dans tous les registres (du plus quotidien au plus professionnel) ; développer son autonomie dans le travail.

Dans le registre de l’orientation :

s’informer de manière continue et éclairée pour entreprendre des choix d’orientation raisonnés.

Progression proposée sur les 3 années de lycée
EN 2NDE : connaissance des séries de bac, des secteurs professionnels et des métiers
EN 1ERE : connaissance plus détaillée des parcours de formation
EN TERMINALE : synthèse de votre travail et prise de décision pour l’orientation post-bac

En 2nde : Connaissance des séries de Bac, des secteurs professionels et des métiers

  • 1ère Séance en classe : Présentation des séries par les CO-P, constitution des groupes de travail par SERIES / SECTEURS PROFESSIONNELS
    1 groupe (5 élèves maxi par groupe) = 2 séries, générales et/ou technologiques ; recherche à réaliser sur les filières/séries qui vous intéressent. Mise en perspective avec des secteurs professionnels.
  • 2ème Séance au CDI,  3ème séance en classe avec les CO-P: Recherche documentaire et recueil de données
    • Site du lycée (rubrique orientation/CDI), de l’Onisep, Kiosque Onisep et sur internet 
    • Préparation de l’interview d’un professionnel travaillant dans le secteur professionnel qui vous intéresse. L’interview d’un élève de terminale préparant l’une des séries étudiées peut aussi se faire.
    • Ce qui nous intéressera dans les interviews réalisées c’est le questionnement général, ouvert, « Comment en es-tu/êtes-vous arrivé là ? », c’est-à-dire le cheminement, le processus qui a permis à un élève/un professionnel de choisir la série/le secteur /le métier où il se trouve aujourd’hui.
  • 4ème séance en classe : Synthèse des informations recueillies, et mise en relation de votre profil avec la(les) série(s) de bac qui vous intéresse(nt)
    Présentation orale par groupe de la recherche effectuée à partir d’un dossier rédigé constitué par le groupe.

CIO BORDEAUX-NORD 2013