Admission Post-Bac

apb

  • C'est quoi?

    • Un seul site
      Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarchesen regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Àpartir de cette adresse, vous pouvez :
      • obtenir de l'information sur les formations qui participent à la procédure
      • rechercher les formations qui vous intéressent
      • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
      • emettre des voeux de poursuite d'études
      • suivre votre dossier
    • Une démarche unique pour vous porter candidat
      Elle se décompose en quatre grandes étapes :
      • votre inscription Internet
      • la constitution et l'envoi de vos dossiers «papier» de candidature le cas échéant
      • les phases d'admission
      • l'inscription administrative dans l'établissement selon un calendrier harmonisé
    • Une aide à l'orientation
      Grâce à la procédurede demande de conseil, chaque candidat à une formation en université pourra bénéficier d'un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Ceci avec l'objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite.
    • Une meilleure optimisation de l'affectation des places offertes
      Ce dispositif coordonne les admissions dans les formations sélectives qui participent à la procédure afind'accroître les chances d'admission dès fin juin du plus grand nombrede candidats. Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin. Il prépare également l'inscription des étudiants à l'université (Licence 1)).
      Concrètement, vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vousclassez vos voeux par ordre de préférence selon votre projet de poursuite d'études, l'ordre étant modifiable jusqu'au 31 mai.Une formation non sélective (L1), hors Ile de France ou à capacité limitée, placée en premier voeu conduit automatiquement à une affectation sur ce voeu.
      Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre de vos préférences.
      La période d'admission comporte plusieurs phases.A chacune d'elles, vous ne pouvez obtenir qu'une seule proposition d'admission,la meilleure possibleen fonction de l'ordre de préférence indiqué et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées, ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.
      Par ailleurs, lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, les voeux que vous aviez classés après celui pour lequel vous avez une proposition d'admission, s'annulent. L'objectif est toujours le même: satisfaire le maximum de candidats. Ainsisi vous obtenez satisfaction sur l'un de vos voeux, vos autres demandes moins bien classées par vous s'annulent,au profit d'autres candidats en attente d'admission sur ces mêmes formations.
    • Un système progressif et interactif
      Lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, vous disposez de plusieurs possibilités de réponse.Si vous n'avez pas obtenu satisfaction sur vos premiers voeux, une autre proposition d'admission pourra, peut être, vous être faite à la phase suivante pour un voeu mieux placé.De manière générale, moins de 10% des candidats progressent dans leur liste de voeux entre la première phase et la troisième phase.
  • Pour qui?

    Si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et que vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures.

    Et notamment pour les formations suivantes :

    • Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Les BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)
    • Les CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)
    • Les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)
    • Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
    • Les DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques)
    • Les DMA (Diplôme des Métiers d'Art)
    • Les DTS (Diplôme de Technicien Supérieur)
    • Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie)
    • Les Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture
    • Les Ecoles Supérieures d'Art dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
    • Les Formations d'Ingénieurs dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
    • Les Ecoles de Commerce dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
    • Les Licences (1 ère année en université)
    • Les PACES (Premières Années Commune aux Etudes de Santé), 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme Les formations paramédicales et sociales dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
    • Les MAN (Mise A Niveau Hôtellerie ou en Arts appliqués)
  • Comment?

    • 1ère étape - L'inscription par internet
      vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
      vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : candidatures
      Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
      vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des voeux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 31 mai.
    • 2ème étape - Constitution des dossiers de candidature
      Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
      Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
      Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
      Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
      Dès l'envoi de vos dossiers "papier" , consultez régulièrement votremessagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
      Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique
    • 3ème étape - Résultats et réponses
      vous pouvez changer l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai minuit.
      vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse, vous serez éliminé.
      • 1ère phase de propositions d'admission : du jeudi 12 juin 14h au 17 juin 14h
      • 2ème phase de propositions d'admission : du jeudi 26 juin 14h au 01 juillet 14h
      • 3ème phase de propositions d'admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h
    • 4ème étape - L'inscription administrative
      après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
      si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la « procédure complémentaire »afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
      Début de la procédure complémentaire  : le 27 juin à 14 h
  • Quand?

    SESSION 2014

    • Inscription, voeux et liste ordonnée de voeux : Du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations.
    • Date limite de validation et d'envoi des dossiers-papier : Le 02 avril
    • Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 06 mai au 09 mai
    • Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de voeux : Du 20 janvier au 31 mai
    • Phases d'admission, consultation et réponse des candidats :
      • Première phase : le 12 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 17 juin 14h
      • Deuxième phase : le 26 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 1 juillet 14h
      • Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h

Pour la procèdure détaillée, APB vous propose le Guide du Candidat 2014 .