Rencontre avec Anne-Cécile Robert - Le Monde Diplomatique

Jeudi 15 mars, pour la 28e semaine de la presse à l’école, le lycée Sud Médoc a eu l’honneur de recevoir la journaliste Anne-Cécile Robert. Ayant un doctorat en droit européen elle est maintenant Directrice des relations et des éditions internationales au journal Le Monde Diplomatique, journal mensuel et complémentaire au journal Le Monde.

Trois classes ainsi que les élèves en classe préparatoire de sciences politiques ont eu la chance d'assister à cette conférence durant deux heures. Par un jeu de questions réponses plusieurs sujets ont été abordés. 

Pour commencer la journaliste explique son métier ainsi que son parcours professionnel en ajoutant des anecdotes personnelles. Pour elle l'esprit critique est la meilleure qualité pour un journaliste. 

Aussi les élèves ont pu apprendre que Le Monde diplomatique est un journal fait par des journalistes et indépendant c’est-à-dire qu’il n’est pas financé par la publicité contrairement à Le Monde. Puis des questions géo politiques ont permis à Anne-Cécile Robert de d'évoquer des sujets que le journal aborde. 

La journaliste ravie déclare vouloir revenir les prochaines années.

Ysée