Des élèves au jugement pertinent

Article paru dans le journal Sud-Ouest le 19 Mai 2014

Elèves de seconde au lycée Sud-Médoc et de troisième au collège Léonard-de-Vinci, ils étaient une cinquantaine à participer au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz.

Après deux journées intenses et seize films, les lycéens se sont accordés pour décerner la palme à « 3xManon », une mini-série française en trois épisodes sur une adolescente qui tente de se reconstruire en centre éducatif après avoir agressé sa mère. Une critique pertinente puisque, le lendemain, le jury a décerné au réalisateur, Jean-Xavier Lestrade, le Fipa d'or de la fiction.

« Nous avons eu la chance de le rencontrer », dit Laura. « Nous avons aussi beaucoup aimé ''Les Garçons de Rollin'' de Claude Ventura », ajoute Doria. « Il s'agit de jeunes de notre âge, élèves d'un lycée parisien pendant l'occupation et confrontés à des choix d'engagement. » Pour Antoine, « ce film n'est pas un simple documentaire : il a une âme, on peut s'identifier aux personnages ». « Et il ne faut pas oublier ''Des Fleurs pour Algernon''», ajoute Laura. « Il n'y a qu'un acteur mais il est vraiment très doué. » Ce film aussi a été primé.

Côté troisièmes

Les élèves de troisième ont fait preuve du même flair : ils ont plébiscité « Art War » de Marco Wilms qui a reçu le prix Télérama. Pour Léa, « c'est vraiment très touchant ces jeunes artistes égyptiens qui expriment leur révolte sur les murs avec des pochoirs pendant le Printemps arabe. C'est comme un musée à l'air ! » Quant à Lucas et Florian ils ont beaucoup apprécié « Churchill, un géant dans le siècle » de David Korn-Brzoza. « Une biographie très détaillée construite à partir d'images d'archives », dit David, « et qui a le mérite de montrer tous les aspects du personnage, les bons comme les mauvais. » En revanche Florian a détesté « The Outlaw Michael Howe » : « C'est trop gore. » Léa avoue qu'elle a fermé les yeux plusieurs fois. Noélie a été plus courageuse.

Pour les secondes, ce travail s'inscrit dans le cadre de l'option « enseignement d'exploration de la littérature et de la société ». Quant aux troisièmes, ils vont organiser reportages et débats qui seront mis en ligne sur le site du collège.

Élisabeth Madranges