Back to Poland with Erasmus +

Back to Poland  with Erasmus +

WP 20151103 15 07 46 Pro Copie

Du 02-11 au 08-11-2015, dans le cadre du projet Erasmus + ,  Théo, Charline, Ines et Julie ,  tous cinq élèves de Terminale S, sont allés à  Częstochowa.

C’est dans cette ville polonaise  que le lycée Norwida ( qui doit son nom au célèbre poète romantique ), les a accueillis . Mme Chatain et M.Gamundi, les professeurs accompagnateurs ,  ont aidé  les élèves du lycée Sud-Médoc à partager les activités éducatives et culturelles avec les autres délégations étrangères venues  d’Espagne, d’Italie, de Finlande et de  Turquie.

Afin de présenter l’engagement d’une ONG qui réalise une action humanitaire, les élèves avaient choisi “ Inspir’Africa”. Cette association, présidée par Mme Françoise Lavigne,  vient en aide au Mali pour lutter contre la malnutrition; elle est relayée au lycée par Mme Brustis , professeur de SVT.

Une vidéo réalisée en France a ainsi pu expliquer sur place les missions de l’association. Lire un essai sur les discriminations , défendre un point de vue , en anglais ( of course ! ) , participer à des débats : voilà ce qui attendait aussi nos jeunes taillanais, impatients de découvrir le chapitre 4 de l’e-book collaboratif ! ( Quel suspens ! ). Ils ont aussi participé à une  marche de charité en faveur de  l’association “ Amazona” qui vient en aide aux femmes atteintes par le cancer du sein.

Le séjour avait également une vocation culturelle. Les visites, à commencer par le magnifique monastère de Jasna Góra, qu’abrite Częstochowa, ont émaillé la semaine: la mine de sel de Wieliczka , la château de Bobolice,  la très belle ville de Krakovie et sa splendide chapelle royale. La visite des sinistres camps d’ Auschwitz et de Burkenau,  souvenirs des heures sombres la Seconde guerre mondiale, a été aussi un moment très fort.

Merci à nos amis polonais, professeurs, parents et élèves, qui nous ont tous si généreusement accueillis. Les adieux n’ont pas manqué d’émotion...

WP 20151106 14 19 56 Pro

Les témoignages et réflexions de nos jeunes lycéens:

“ Quelque chose d’unique. [...] je souhaite à chacun de vivre cette expérience”  ( Inès)

“ L’expérience la plus belle de ma vie [...] J’ai pu me faire des amis en franchissant la barrière de la langue qui nous sépare.” (Charlotte)

“ Une expérience qui nous fait grandir”  (Julie )

“ Aujourd’hui je me demande pourquoi toutes les cultures du monde n’arrivent pas à s’entendre, alors qu’un groupe d’adolescents, d’origines et de cultures différentes ont su vivre ensemble, se souder et devenir amis en moins d’une semaine…” (Théo)

Une présentation de ce voyage a été faite mardi 24-11 , en présence de M. Picard, Proviseur du lycée, devant un groupe d’élèves et de professeurs et de Mme Lavigne, Présidente de l’association “Inspir’Africa”.

Prochaine étape :  L’Italie dans la très jolie ville de Gubbio …( au mois d'avril : déjà l'impatience grandit ...)

Sur FACEBOOK: https://www.facebook.com/Women-as-Spiritus-Movens-towards-Equality-in-the-European-Citizenship-357915224396006/