Délégations Erasmus +

3ème rencontre Erasmus + au lycée Sud Médoc du 12 au 18 avril 2015

Après deux déplacements en Espagne à Badajoz et à Kuopio en Finlande , les élèves de la classe de 611 du lycée Sud Médoc et leurs professeurs engagés dans le projet «  Women as spiritus movens towards equality in the European citizenship » ont reçu les délégations étrangères de Pologne, Finlande, Espagne, Turquie et Italie pendant une semaine pour travailler sur des activités du projet.

p-u8UNL2c7JriYE5cZaCMxNiwMm5JzzCPgbP4xyQVg7PHJr46M4tLQY0oAILXbTRDsrrsQs190.jpg

Les deux principales activités menées par la France concernaient l’égalité des droits des femmes et la nutrition. C’est à cette occasion qu’une représentante de l’Agence Européenne à Bordeaux , Estelle Estrabeau,  a présenté aux jeunes européens le nouveau passeport pour 2020 et qu’ils ont pu grâce à son aide commencer à le remplir en ligne. Ce passeport qui validera dans quelques années différentes compétences dont par exemple les compétences en langues est déjà accessible à tous les jeunes européens.

Lors de la deuxième activité , les calories furent au centre des activités. Avec l’aide d’une nutritionniste et du professeur de SVT Christophe Monferrand, les jeunes ont fait des expériences sur les colorants alimentaires puis ont réfléchi à la conception de menus équilibrés en groupes multinationaux. Ils ont également participé à des débats filmés sur l’échec scolaire tout cela en anglais, langue de communication du projet.

Cette rencontre fut aussi l'occasion de découvrir le chapitre 3 de l'e-book, rédigé par nos élèves de 1ère Littéraire, sous la direction de Mme Chatain et de M.Gamundi, leurs professeurs.

Au programme, également des excursions pour découvrir Bordeaux et sa région, la Dordogne ou encore le pays Basque sur des sentiers de randonnées du côté de Sare. Cette semaine riche en événements culturels et pédagogiques a permis de tisser des liens encore très forts entre tous les participants.

yErNoAj5qn1Qc8tFNJGlsnZZ-VPTA7mrdC8X9Fxpv2UzF6EXbSJqVnhfHcRgi-NTS6vtcws190.jpg

Cette action renforce l’ouverture du lycée à l’internationale.La prochaine rencontre aura lieu en Pologne à Czestochowa en novembre 2015 et l’impatience de se retrouver est déjà grande… !