Erasmus+ en Espagne dans la presse locale

Projet « ERASMUS Plus » au lycée du Taillan

Du 8-12 au 14-12 , un groupe d'élèves du lycée Sud-Médoc La Boétie s'est rendu dans la ville espagnole de Badajoz dans le cadre du nouveau projet culturel européen Erasmus +, dont l’intitulé est le rôle des femmes dans le domaine de la citoyenneté européenne.

Tessa R. , Guillaume A., Gisèle B., Loïc F. et Lucie B., tous élèves de première S , accompagnés des professeurs Mme Chatain,  M. Laventure et M. Gamundi ont rejoint les groupes d'élèves et de professeurs espagnols, polonais, italiens , turcs et finlandais.

C'est au collège San Antonio Aton que les délégations européennes se sont rencontrées pour des échanges culturels et linguistiques en Estrémadure .

Sur la thématique des « Femmes dans un mouvement spirituel vers l'égalité des droits », chaque délégation a présenté , dans un esprit d'équipe et d' échange , une sélection de figures emblématiques ayant joué un rôle important dans cette marche vers l'égalité.

Le vote qui s'en est suivi lors de la cérémonie de clôture officielle a pu ainsi sélectionner une femme dans chacune des douze catégories parmi lesquelles figurent, pour ne citer qu'elles , Anne Franck , Marie Curie, Malala, et la célèbre écrivaine George Sand , (Aurore Dupin) qui avait été proposée par nos jeunes taillanais.

Cette semaine de travail , ponctuée de visites dans des villes culturelles (et gastronomiques ) , a été l'occasion de découvrir la culture des pays européens participants mais aussi d'échanges humains très riches favorisant tolérance et ouverture d'esprit.

Engagés sur deux années, les membres du projet se rendront très prochainement en Finlande, où les attendent les élèves et les professeurs du lycée de Kuopio . Tous les participants sont attendus en France au printemps.

Article paru dans le journal Sud-ouest et écrit par Monsieur Gamundi professeur de français engagé dans le projet Erasmus+.